2e but : L’amélioration de la maîtrise de la langue française

2e but : L’amélioration de la maîtrise de la langue française

 

Taux de réussite (%) au résultat final (2017-2018) en lecture chez les élèves du primaire*

Indicateurs en lecture Résultats
1er cycle 91,7
2e cycle 89,9
3e cycle 91,9
Cible 95

Source : Lumix-GPI, nov. 2018

Taux de réussite (%) au résultat final (2017-2018) en lecture chez les élèves du secondaire**

Secondaire Cible Résultat
1er cycle 80 70,5
5e secondaire 85 81,5

Source : Lumix-GPI, nov. 2018

Taux de réussite (%) au résultat final (2017-2018) en écriture chez les élèves du secondaire

Cible Résultats
1er cycle 80 78,4
3e secondaire 80 74,1
4e secondaire 75 77,5
5e secondaire (épreuve du MEES) 80 71,9

Source : Lumix-GPI, nov. 2018

Taux de réussite (%) au résultat final (2017-2018) en écriture chez les élèves du 3e cycle du primaire

  Cible Résultats
3cycle du primaire 95 93,3

Résultats à la formation générale des adultes***

Nombre d’unités de formation réussies par ETP dans l’ensemble des cours de français de niveau secondaire.

2010-2011 14,1
2011-2012 16,8
2012-2013 17,5
2013-2014 17,2
2014-2015 16,6
2015-2016 14,1
2016-2017 13,8
2017-2018 13,2
Cible 19,1

Source : Service de l’organisation scolaire

* Au primaire, en 2017‐2018, les résultats de plusieurs élèves en classes spéciales ne sont pas comptabilisés dans les résultats ; ils sont évalués en cotes ou par des codes de cours différents depuis 2011‐2012. Cela a toutefois peu d’effet sur les résultats globaux.
** En 2017‐2018, les résultats aux reprises d’été sont inclus dans les taux de réussite.
*** Une unité correspond à 25 heures d’enseignement.
ETP signifie Équivalent temps plein. Cette donnée équivaut à 900 heures de fréquentation scolaire pour un élève adulte au cours d’une même année. Depuis 2014‐2015, un nouveau programme de formation de base commune a été implanté à la formation générale des adultes. Il regroupe 13 programmes d’études, dont le premier cycle du secondaire. Compte tenu de ce changement, les résultats à partir de 2014‐2015 sont difficilement comparables à ceux des années antérieures. Le nouveau programme est plus demandant et moins d’élèves passent des examens et ils ont besoin de beaucoup plus de temps pour réussir.

3e but : L’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.