Quelques réalisations

La CSDM se dote d’une nouvelle plateforme de communication entre l’école et la maison. Mozaïk portail parents remplace le Portail Édu-groupe. Ce nouvel outil permettra aux parents de suivre le cheminement scolaire de leur enfant : absences, bulletins, finances, messages de l’école et plus encore ! Avec sa navigation beaucoup plus intuitive, Mozaïk portail parents s’adapte à tous les appareils mobiles.

Puisqu’il est important que les élèves fréquentent des écoles accueillantes et dynamiques, leur participation aux Labs Éphémères sera l’occasion pour eux de s’approprier leur milieu de vie grâce à la créativité. D’ici la rentrée scolaire 2019, 91 classes modulaires, 12 locaux polyvalents et 4 blocs sanitaires auront été installés dans la cour de certaines écoles afin de répondre au besoin d’espace. C’est l’équivalent de 5 écoles que nous avons installées. Ces installations temporaires s’intégreront dans le paysage architectural en y ajoutant des murales et du verdissement.

Les écoles Sainte-Bibiane et Saint-Arsène ont toutes deux remporté un prix Essor. Ces prix ont pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l’école. Ils récompensent les initiatives d’enseignants et de responsables scolaires ainsi que celles de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire.

L’activité pédagogique Robotique FIRST Québec, réalisée en collaboration avec des enseignants, des experts universitaires et des ingénieurs, permet aux jeunes d’approfondir et de mettre en pratique des connaissances scientifiques. Deux écoles ont remporté un prix. L’école secondaire Jeanne-Mance a gagné un Prix d’entrepreneuriat et l’école Saint-Henri, un prix d’esprit d’équipe.

Le nouveau Plan d’engagement vers la réussite a été élaboré à la lumière d’une grande réflexion collective autour de la réussite de tous les élèves. Dans un esprit de travail inspirant et mobilisateur, afin de soutenir une culture de collaboration et d’innovation, les acteurs, les parents et les membres de la communauté ont eu l’occasion d’exprimer leur opinion sur les priorités à mettre de l’avant pour la réussite des élèves en milieu montréalais. Ce plan a été approuvé par le Conseil des commissaires et accepté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il se situe dans la continuité du Plan stratégique 2012-2015 et du Plan Réussir.

Transformation organisationnelle

La stabilité administrative en 2017-2018 a été assurée par le maintien des unités de gestion, comprenant le même nombre d’unités pour une répartition équitable des établissements. L’organigramme de la prochaine année comprend toutefois un nouveau Service du développement et de l’innovation professionnelle.

Le 1er juillet 2017, le Centre de services partagés entamait la deuxième phase de son projet pilote. Au cours de cette période, il a, par l’entremise du Centre d’excellence en soutien administratif, amélioré des processus administratifs, par exemple par une nouvelle procédure de déclaration des absences par courriel, ce qui a mis fin à l’impression de formulaires et réduit le temps consacré à la gestion des absences. Il a également contribué à la mise en place d’outils et de ressources en vue du déménagement du centre administratif, entre autres d’outils informatiques favorisant le travail collaboratif.