Sommaire des résultats financiers 2016-2017

L’exercice 2016-2017 marque la fin du plan de retour à l’équilibre budgétaire (PREB), qui s’est échelonné sur cinq ans. Aux états financiers du 30 juin 2012, la CSDM affichait un déficit d’exercice de 32 M$. L’excédent dégagé pour l’exercice 2016-2017 témoigne des efforts déployés aux fins d’optimisation et du progrès réalisé dans la démarche de transformation organisationnelle, qui se poursuit.

Dépôt des états financiers et du rapport de l’auditeur indépendant

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) a réalisé l’audit des états financiers de la CSDM pour les exercices financiers 2016-2017 et son mandat se poursuivra pour l’exercice 2017-2018. Il importe de mentionner que l’analyse des états financiers par la Direction, présentée ci-après, ne fait pas partie des états financiers et n’a pas été auditée par le VGQ.

Analyse des états financiers par la Direction (non auditée)

Pour l’exercice clos le 30 juin 2017, la CSDM a enregistré un excédent de plus de 1 M$, avec des revenus et des charges de fonctionnement qui totalisent plus d’un milliard de dollars.

En considérant les données des exercices précédents, les résultats financiers de 2016-2017 démontrent l’assainissement continu de la gestion des fonds publics par tous les titulaires de budget de la CSDM. Cet assainissement s’inscrit dans une démarche de transformation organisationnelle visant l’optimisation des processus et les gains de productivité. Pour une deuxième année consécutive, l’excédent de l’exercice a contribué à la réduction du déficit accumulé de la Commission scolaire.